Micheline Hogue (Directrice) icone musique

Micheline Hogue (Directrice)

Dès son enfance, Micheline démontre des aptitudes pour les arts de la scène; elle étudie le piano, le chant, la diction et le théâtre.

Ayant complété un brevet d’enseignement, elle devient titulaire de classe. Elle suit des cours spécialisés en enseignement de la musique à l’élémentaire et dirige une chorale de jeunes dans son quartier.

Encouragée par Madame Lucille Dumont avec qui elle étudie le chant pendant un an, elle participe avec succès à plusieurs concours dont le Festival de la chanson de Granby.

Par la suite, elle retourne aux études à temps plein au Collège Lionel-Groulx où elle termine un DEC en musique professionnelle, option chant populaire. Elle complète également un Certificat en création littéraire à l’UQAM.

Durant cette période, Micheline compose plusieurs chansons dont elle écrit les paroles et la musique. Elle aura l’occasion de les interpréter lors de différents spectacles à travers la province durant une quinzaine d’années.

Parallèlement, elle poursuit des cours privés en chant classique avec Madame Thérèse Sévadjian et Madame Céline Dussault.

Finalement, elle réalise un projet qui lui tient vraiment à cœur : ouvrir une école de chant où les gens de tous âges apprendront à libérer leur voix dans un contexte particulier qui favorise l’estime de soi. Elle trouve essentiel de développer le côté théâtral pour les interprètes et bien sûr, organise des spectacles chaque année.

Afin d’être encore plus efficace, Micheline s’entoure d’une équipe de collaborateurs tout aussi passionnés par les Arts de la scène et fonde l’Organisme sans but lucratif Pro-Voc.

Directrice de l’école depuis plus de vingt ans, Micheline est aussi présidente du Conseil d’administration de Pro-Voc. Elle a récemment écrit une histoire pour enfants et participé à la production et au lancement du CD pour «Mon baluchon de chansons» créé par Nathalie Mondou et réalisé par « Les Ateliers du Petit Prince »

Francis Lacelle (Chant) icone musique

Francis Lacelle (chant)

Francis a toujours été passionné par la musique et la scène. Dès l’âge de 10 ans, il s’inscrit à des cours de chant chez Pro-Voc où il étudie pendant 7 ans avec Mme Micheline Hogue, professeure et directrice de Pro-Voc.

Durant ces années, il participe à plusieurs spectacles et concours.

En octobre 2006, il réalise son premier « One man show » devant un public de plus de 500 personnes. Par la suite, il se dirige vers le Cégep de Drummondville où il fera une technique en musique et chanson Pop/Jazz.

Durant ces 3 années, il fait plusieurs rencontres intéressantes, dont celle de Johanne Blouin, professeure de chant au Cégep. Cette rencontre lui permit de travailler avec la chanteuse non seulement dans les cours, mais également sur scène en tant que choriste et cette belle collaboration dura 4 ans.

En septembre 2008, Francis se joint à l’équipe de professeurs de chant de Pro-Voc. L’enseignement fut une découverte formidable pour lui et il y met tout son cœur pour transmettre ses connaissances sur les techniques vocales ainsi que sa passion à ses élèves.

En juillet 2009, il chante au Festival International de Jazz de Montréal en compagnie du Stage Band du Cégep de Drummondville.

Entouré de musiciens et de choristes, Francis monte sur scène une seconde fois en solo à l’automne 2010. Il produit le spectacle, réalise la mise en scène et fait les arrangements vocaux. À l’été 2010, Francis s’associe à Jo-Annie Bourdeau, pianiste, afin de créer Dyade piano & voix. Depuis, ils se produisent dans différents événements corporatifs et privés.

En avril 2011, Francis s’envole pour la France afin de participer au Festival des Festivals à La Roche-sur-Yon, une fête théâtrale internationale. Il assiste à ce festival à titre de coach vocal de la troupe Projet Libellule, une troupe de jeunes comédiens québécois représentant le Canada. Ensemble, ils remportent le premier prix!

En juin 2011, Francis obtient un premier certificat de l’UQAM en Création littéraire. Ce certificat lui permit de peaufiner son écriture et de mettre sur papier ses pensées en paroles et en musique. Il obtient également un Baccalauréat en arts et communications.

En octobre 2015, plusieurs artistes talentueux se joignent à Francis pour monter deux spectacles-bénéfices au profit de la Fondation canadienne du rein. Une fois de plus, Francis prit en charge la production ainsi que l’organisation de ce beau projet. Cet évènement eut un énorme succès!

Catherine Vezeau (Chant)icone musique

Catherine Vezeau (Chant)

C’est à l’âge de 11 ans que Catherine est littéralement tombée en amour avec la musique. Elle commença par suivre des cours de chant privé avec Micheline Hogue. Puis, sa passion étant devenue trop forte, elle décida de poursuivre ses études en chant au Cégep Marie-Victorin d’où elle est diplômée depuis 2015.

Tout au long de son parcours, Catherine s’accomplira à travers divers spectacles-bénéfices, défilés de mode, des évènements comme le National Kick off 2014 où elle interprètera l’hymne national. Elle participe à plusieurs concours tels Secondaire en Spectacle où elle remporta le deuxième prix. Elle remporte également le prix « Canal artiste » lors de son passage au concours de « Trois-Pistoles en chansons » en 2014 qui lui aura permis de partager la scène avec plusieurs artistes, dont Annie Blanchard, Angel Forest et plusieurs autres.

Elle a de plus été juge pour différents concours tels Secondaire en Spectacle et « Défi jeunesse » du Club Optimiste de St-Hubert. Catherine gagna de l’expérience avec le concours télévisé « Jeunes espoirs » du Téléthon Opération Enfants Soleil 2016 où elle fût finaliste.

Depuis 2014, Catherine enseigne le chant chez Pro-Voc. Elle adore être sur scène et transmettre ses émotions au public à travers la musique, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de transmettre sa passion aux étudiants!

Jo-Annie Bourdeau (Piano)icone musique

Jo-Annie Bourdeau (Piano)

Dès l’âge de 8 ans, Jo-Annie Bourdeau découvre sa passion pour le piano grâce à son grand-père accordéoniste. En 2006, elle décide d’étudier le piano au Cégep de Drummondville et elle y découvre son amour pour la musique Jazz.

En 2008, la jeune musicienne décide de parfaire son art en suivant un camp de perfectionnement Jazz au domaine Forget, avec des artistes de renommée internationale tels que Lorraine Desmarais, Michel Donato, Tiger Okoshi.
Elle complète son DEC en 2009.

La même année, Jo-Annie se fait offrir un poste de professeur de piano à l’école de chant et musique Pro-Voc. Elle aura aussi la chance de se produire sur scène au Festival International de Jazz de Montréal avec le Big Band du Cégep de Drummondville.

Toujours en 2009, elle continue son parcours à l’Université de Montréal pour obtenir un baccalauréat en piano Jazz.

Jo-Annie collabore avec plusieurs artistes de la scène populaire et jazz montréalaise. Elle travaille également sur de nombreux projets, dont Dyade piano & voix et Heïka, ainsi que différents groupes corporatifs.

Vincent Gendron (Basse, guitare et trompette)icone musique

Vincent Gendron (Guitare et trompette)

Vincent est un musicien dévoué, passionné, perfectionniste et enjoué. Il ne pouvait pas se contenter de faire de la musique seulement à titre de passe-temps. Il a donc décidé d’en faire une carrière.

Diplômé du Cégep de Drummondville en 2010, il poursuit ses études à l’UQAM et détient un Baccalauréat en musique en 2014.

Très polyvalent, Vincent accompagne de nombreux artistes de la scène québécoise tels Simon Morin, Wilfred Lebouthiller, Maxime Desbiens-Tremblay, Kevin Bazinet, Travis Cormier et plusieurs autres.

Il participe à plusieurs sessions de studio et fait également partie de groupes corporatifs de tous genres ce qui l’amène à se produire sur de nombreuses scènes à travers le Québec.

Ayant déjà plusieurs années d’enseignement à son actif, nous sommes très heureux d’accueillir ce talentueux musicien dans notre équipe!

Olivier Savoie Campeau (Batterie) icone musique

Olivier Savoie Campeau (Batterie)

Ayant grandi avec des baguettes dans les mains, Olivier découvrit dès son très jeune âge un intérêt pour la batterie.

Diplômé du Cégep de Drummondville en 2013, il entame sa carrière aussitôt avec l’ex-académicien Olivier Dion pour une tournée d’un an.

Cette tournée lui donna l’opportunité de travailler avec des artistes de renom tels que Marc Dupré, Martin Deschamps, Bruno Pelletier, Kevin Bazinet, Travis Cormier, Stéphanie St-Jean, Jeffrey Piton et plusieurs autres.

Enseignant en batterie depuis 2010, Olivier est un vrai mordu de musique qui sait transmettre sa passion dans le plaisir.

Benoit Vigneault (Saxophone et flûte traversière)icone musique

Benoit Vigneault (Saxophone et flute traversière)

Diplômé du Cégep Saint-Laurent en interprétation jazz et actuellement étudiant en enseignement de la musique à l’UQÀM, Benoît combine plus de 2 ans d’expérience en enseignement de groupe dans les diverses écoles de la commission scolaire Marie-Victorin. Il enseigne également le saxophone en cours privés.

Il a été appelé à travailler avec toutes les tranches d’âge de 7 à 77 ans. Il est un vrai passionné de musique.

Benoît a participé au Show du Refuge en 2013 en plus de jouer dans plusieurs comédies musicales en collaboration avec Mario Roy, batteur professionnel et enseignant de batterie au Cégep Saint-Laurent.

Son enseignement est axé sur le plaisir de jouer un instrument de musique. Pour se faire, il est à l’écoute des goûts de ses élèves et il les prend en compte. Ses cours sont aussi un terreau pour apprendre à s’ouvrir sur la musique de tous les styles, toujours en se basant sur les préférences de ses étudiants.

Donc, un cours avec Benoît sera peut-être le début d’une histoire d’amour entre l’élève et son instrument…

Michel Vaugeois (Ateliers d'interprétation)icone musique

Michel Vaugeois (Atelier d'interprétation

Auteur dramatique, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre de la Ruelle, Michel Vaugeois anime les ateliers d’interprétation chez Pro-Voc depuis l’année 2002.

Détenteur d’un baccalauréat en art dramatique, il a également suivi des cours de chant, de danse et de langage gestuel. En plus de ses nombreuses apparitions dans certaines séries télévisées et messages publicitaires, il participe régulièrement aux soupers meurtre et mystère du Théâtre de la Ruelle.

Sa créativité et son amabilité sont grandement appréciées dans toutes les mises en scène qu’il dirige lors des différents spectacles présentés annuellement chez Pro-Voc.